Comment ouvrir un compte bancaire en ligne en quelques minutes ?

Ouvrir un compte bancaire

Publié le : 06 août 20237 mins de lecture

En complément des services offerts par les banques traditionnelles, de nombreux processus sont désormais accessibles en ligne pour les consommateurs afin de simplifier leur gestion financière. Il est notamment possible d’ouvrir un compte bancaire en ligne très rapidement. Pratique et sécurisée, cette opération vous fera gagner un temps certain puisqu’il ne sera pas nécessaire de prendre rendez-vous dans une agence physique pour créer un nouveau compte. Afin de vous aider dans vos démarches, vous pourrez trouver ici toutes les informations indispensables pour ouvrir un compte sans sortir de chez vous. Les avantages, les différentes étapes à suivre et les précautions à respecter vous seront pour cela exposés en détail.

Pour quelles raisons chercher à créer un compte bancaire en ligne ?

Pour les particuliers, ouvrir un compte en ligne est une opération qui présente des avantages très intéressants. Les personnes qui se tournent vers cette solution le font souvent pour sa grande commodité. En fonction de votre lieu de résidence, il peut être fastidieux de se rendre dans une agence physique selon des horaires d’ouverture correspondant en général à des horaires de bureau. Il est bien plus confortable de réaliser cette formalité depuis chez soi, sans avoir à attendre dans une file d’attente et en ayant tous les documents nécessaires à portée de main. Les banques en ligne garantissent une flexibilité maximale en étant accessibles tous les jours, dont les week-ends et les jours fériés, sans aucun limite d’horaires. Il est alors beaucoup plus facile de gérer vos comptes, de réaliser des transactions ou de consulter votre solde selon vos disponibilités plutôt que celles d’une agence physique. Il faut noter par ailleurs que la forte concurrence régnant sur le secteur bancaire en ligne incite aujourd’hui les agences à offrir des avantages supplémentaires aux clients qui ouvrent un compte sur Internet. Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site web de la banque de votre choix dont tout ou partie de l’activité est prévue pour être compatible avec ce type d’utilisation. En France, de nombreux établissements réputés optent à présent pour cette solution. Sur le site de la Société Générale particuliers.sg.fr, il ne vous faudra par exemple que quelques minutes pour ouvrir un compte bancaire.

Les étapes à suivre pour créer un compte en ligne

Si vous décidez d’ouvrir un compte bancaire en passant par Internet, sachez que cette opération est à la fois simple et rapide. Vous pourrez choisir cette solution à tout moment, les différents services bancaires en ligne ayant la particularité d’être accessibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. En premier lieu, vous pourrez chercher les banques en ligne existantes et comparer les offres proposées. D’une agence à l’autre, les services varient, de même que les frais de gestion et les fonctionnalités accessibles une fois le compte ouvert. Il est toujours préférable de se tourner vers des banques reconnues et réglementées en France. En retenant un organisme disposant également d’agences physiques, vous pourrez plus facilement être accompagné dans vos démarches lorsque vous en aurez besoin. Une fois le site choisi, vous pourrez cliquer sur la mention « Ouvrir un compte » pour débuter la création. Pensez à regarder les exigences demandées comme l’âge minimum ou le lieu de résidence pour vous assurer d’être éligible. Un formulaire d’ouverture de compte sera ensuite à remplir, en saisissant diverses informations personnelles (nom, date de naissance, adresse, numéro de téléphone, courriel). Vous pourrez choisir à ce moment-là d’ouvrir un compte courant ou un compte épargne. L’étape suivante concerne la vérification de votre identité. Cette mesure de sécurité incontournable peut être réalisée en envoyant au format numérique une copie d’une pièce d’identité (au choix, votre carte d’identité, votre passeport ou bien votre permis de conduire). Certaines banques pourront aussi vous demander un justificatif de domicile. Il ne vous restera plus ensuite qu’à vérifier l’exactitude des informations données et à fournir votre signature électronique. Avant de finaliser le processus, prenez toujours le temps de lire les conditions générales du contrat proposé par une banque en ligne. Un premier dépôt sera ensuite à faire pour entériner la création du compte. Selon les agences, son montant varie et des bonus de bienvenue peuvent également être offerts.

Quelques conseils pour faciliter votre ouverture de compte

Comme toute tâche concernant des informations financières, par définition sensibles, la création de compte en ligne demande de prendre certaines précautions pour éviter les mauvaises surprises. La première d’entre elles est de vous assurer que vous ouvrez votre compte sur un site de confiance. Pour cela, vérifiez que le site en question est parfaitement sécurisé. Une URL débutant par la séquence « https:// » est la garantie que toutes vos communications seront cryptées et sécurisées. Toujours dans une optique de préservation de vos données personnelles, il est préférable de ne pas ouvrir un compte bancaire en ligne depuis un appareil public ou en passant par un réseau Wi-Fi non sécurisé. Vous devrez privilégier ici votre ordinateur personnel et un réseau privé pour lancer un tel processus. Une fois le compte créé, prenez garde à ne jamais partager vos informations d’identification avec des tiers. Une banque ne vous demandera en aucun cas votre mot de passe ou des informations personnelles par courriel ou par téléphone. Votre messagerie de compte pourra être utilisée en revanche pour communiquer avec votre banque si vous en avez besoin. Enfin, n’hésitez pas à surveiller de manière régulière les transactions s’affichant sur votre compte en ligne. De cette façon, vous pourrez repérer rapidement toute activité suspecte et demander à la banque d’intervenir sans tarder.


Plan du site