Étape par étape : Comment préparer vos justificatifs pour l’ouverture d’un compte bancaire

Compte bancaire

L’ouverture d’un compte courant, que ce soit en ligne ou en agence, implique toujours de rassembler un certain nombre de documents et justificatifs. Vous devez absolument traiter cette partie avec sérieux, afin de permettre l’ouverture rapide de vos services, et pour éviter que votre interlocuteur ne revienne vers vous afin de vous demander de compléter votre dossier. Voici, étape par étape, quels justificatifs fournir pour ouvrir un compte courant.

Première étape : trouvez l’offre bancaire qui correspond à vos attentes

La première chose à faire, avant de rassembler vos documents et justificatifs, consiste à trouver l’offre bancaire la plus adaptée à vos besoins. A l’heure actuelle, il existe pléthore d’offres (la plupart en ligne), proposant des tarifs avantageux. Mais ce n’est pas le seul et l’unique critère que vous devez prendre en considération : vous devez également vérifier les conditions d’éligibilité de chacune des enseignes. Cliquez ici pour savoir quels justificatifs fournir pour l'ouverture d'un compte courant.

Voici quelles sont les conditions qui peuvent survenir à l’ouverture d’un compte bancaire :

  • Vous devez être majeur et résider en France. Pour l’ouverture d’un compte bancaire pour un mineur, seul un représentant légal pourra procéder, donner son accord et se porter caution (sauf pour l’ouverture d’un Livret A, qui peut être souscrit directement par la personne mineur de moins de 16 ans).
  • Vous ne devez pas être interdit bancaire : l’interdit bancaire résulte généralement d’un incident de paiement. La conséquence est l’inscription au Fichier Central des Chèques (FCC) de la Banque de France. Plus d’un million de personnes se trouvent actuellement dans une telle situation, sans pour autant que cela remette en cause leur droit à disposer d’un compte avec un niveau de services minimum.
  • Les banques vérifient également vos conditions de revenus : de cela va dépendre l’obtention de certains produits et services gratuits – comme par exemple la mise à disposition d’une carte bancaire. Vous devrez donc justifier d’un revenu minimum mensuel, afin d’accéder à certaines offres à tarifs préférentiel. En cas de doute, vous aurez toujours la possibilité de souscrire à une offre de compte en ligne, sous réserve de dépôt d’une somme minimale à l’ouverture.

Deuxième étape : remplissez un formulaire en ligne

A la question : quels justificatifs dois-je fournir pour l'ouverture d'un compte courant, vous savez dorénavant que votre profil d’épargnant constitue une première réponse. Cette étape passée, vous devez désormais vous tourner vers l’établissement bancaire de votre choix. Pour gagner du temps, il vous sera vivement conseillé d’ouvrir un compte en ligne, depuis votre domicile. Vous gagnerez un temps précieux, et vous profiterez dans le même temps d’un niveau de service équivalent à celui d’un guichet traditionnel.

La Société Générale, par exemple, vous propose de remplir un simple formulaire, qui vous permettra ensuite d’établir une demande officielle d’ouverture de compte. Vous devrez indiquer, tout au long de la démarche vos noms, prénoms, date de naissance, adresse, numéro de téléphone et adresse courriel de même que le montant mensuel de vos revenus. Une fois le formulaire rempli, vous n’aurez plus qu’à signer électroniquement, puis prendre rendez-vous dans l’agence de votre choix. C’est là que vous devrez lui fournir les pièces justificatives demandées. Parmi celles-ci :

  • Un document d’identité en cours de validité (carte d’identité ou passeport dans l’idéal).
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois ou de moins d’un an selon les cas (facture d’électricité, facture d’eau, de gaz ou de téléphonie mobile ou fixe).
  • Un justificatif de revenus : si vous êtes salarié de votre entreprise, fournissez idéalement votre dernier bulletin de salaire ainsi que votre avis d’imposition. Si vous êtes indépendant, votre dernière déclaration de revenus devrait suffire.

Que faire si vous êtes hébergé ?

quels justificatifs dois-je fournir pour ouvrir un compte courant si je fais l’objet d’un hébergement par un tiers ? Cette question, vous êtes plusieurs à vous la poser, et il est tout à fait naturel d’y apporter une réponse. Car dans ce cas très précis, les documents justificatifs à fournir différent quelque peu. Vous aurez besoin, par exemple, de présenter une pièce d’identité de l’hébergeant en cours de validité. Vous devrez également présenter un justificatif de domicile de l’hébergeant de moins de 6 mois (ou l’original de la taxe d’habitation ou de la taxe foncière, le cas échéant). Pensez également à présenter une attestation de l’hébergeant complétée, datée et signée ainsi que l’auto-certification CRS complétée datée et signée.

Troisième étape : l’ouverture de votre compte en ligne

L’ouverture et l’activation de votre compte se fait à partir du moment où les pièces justificatifs sont validées. Il se peut cependant que la procédure prenne plus de temps que prévu si les justificatifs viennent à manquer, ou que des questions subsistent de la part de votre organisme bancaire. Dans ce cas, vous devrez répondre à vos obligations dans les meilleurs délais afin de relancer la procédure.

Quelques jours après la réception des documents demandés par votre organisme bancaire, ce dernier communiquera avec vous par le biais d’une alerte SMS ou par courriel. Vous pourrez dès lors vous connecter à votre espace personnel, en utilisant uniquement les identifiants et mots de passe transmis par votre interlocuteur.

La préparation des justificatifs n’a désormais plus de secrets pour vous ! Vous êtes désormais préparé et vous savez quelles sont les étapes successives pour ouvrir avec succès votre premier compte bancaire auprès des services de la Société Générale. Dites-vous bien qu’un dossier bien préparé est l’assurance de voir vos services bancaires rapidement disponibles. Votre dossier doit avant tout permettre à votre interlocuteur de juger la viabilité de votre projet : il doit être complet et répondre aux exigences de la banque.

Plan du site