Quels sont les avantages d’un compte professionnel ?

Publié le : 28 août 20224 mins de lecture

Bien planifier les flux de trésorerie est une grande responsabilité pour les propriétaires d’entreprise. Il est très important de bien distinguer les comptes personnels et les comptes professionnels. Avoir un compte pro permet de bénéficier des avantages non négligeables.

Pourquoi ouvrir un compte professionnel ?

Il faut préciser que détenir un compte professionnel vous permet d’avoir un compte bancaire. Pour les auto-entrepreneurs et les entreprises individuelles, ils doivent posséder un compte bancaire lorsque leurs chiffres d’affaires dépassent les 10 000 euros pendant deux années d’exercice consécutives. Tandis que pour les sociétés, détenir un compte pro n’est pas obligatoire. Néanmoins, il est bon à savoir qu’avoir un compte professionnel permet de profiter de nombreux avantages incontournables. Le compte Pro, pensé pour simplifier votre quotidien, facilite votre comptabilité et les contrôles fiscaux. Un compte pro vous permet aussi de mieux gérer vos finances et d’avoir des cartes bancaires dédiées. Vous pouvez les utiliser pour vos dépenses professionnelles ou bien pour vos paiements en ligne et beaucoup d’autres encore. De plus, vous allez pouvoir utiliser des outils pratiques proposés par les banques professionnelles pour la gestion de votre entreprise. Il est à souligner également qu’un compte pro vous permet de souscrire un crédit pour votre entreprise. Mais ce n’est pas tout, détenir un compte professionnel vous permet d’entrer en contact avec des conseillers dédiés.

Quels sont les documents nécessaires pour ouvrir un compte professionnel ?

Pour ouvrir un compte professionnel, il faut vous munir de quelques pièces justificatives. Néanmoins, il est à préciser que ces dernières peuvent varier d’un établissement à un autre. Il est alors conseillé de vous renseigner auprès de votre banque afin de connaître les documents nécessaires au traitement de votre dossier. Mais en général, il faut présenter une pièce d’identité qui peut être une CIN ou un passeport du dirigeant et celle des personnes pouvant effectuer des opérations sur le compte ; un justificatif de domiciliation ou plus précisément, un justificatif de votre siège social. Il peut s’agir, soit d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois, soit d’une attestation d’hébergement, soit d’un contrat de domiciliation, soit d’un contrat de bail ; un justificatif de votre activité professionnelle ; et un exemplaire de vos statuts.

Pourquoi opter pour un compte professionnel en ligne ?

Il est essentiel de savoir qu’avoir un compte professionnel en ligne est avantageux. C’est une excellente alternative pour les entreprises qui exercent à l’international. De plus, l’ouverture du compte peut se faire rapidement, en seulement quelques clics. En cas de problème, des conseillers peuvent vous donner des conseils pratiques. Ainsi, il faut préciser que les banques en ligne proposent des tarifs très compétitifs. Le compte professionnel en ligne vous permet donc de réaliser d’importantes économies. En outre, retenez bien que vous n’avez plus besoin de vous déplacer. Toutes les démarches sont 100% digitales.

Plan du site