Quels sont les moyens de paiement indispensables quand on est professionnel ?

Publié le : 30 mai 20224 mins de lecture

Si vous désirez effectuer vos transactions commerciales en toute sécurité, vous avez le choix entre des moyens de paiement usuels ou sophistiqués. Que vous soyez des professionnels ou des commerçants, vous avez le choix entre plusieurs options.

Moyens de paiement usuels

Ce sont les paiements en espèces, l’utilisation de portefeuille électronique et le paiement mobile. Vous pouvez utiliser ces moyens de paiement usuels pour réaliser des achats auprès des magasins physiques et des boutiques en ligne. Les espèces sont pratiques, si vous voulez vous assurer de recevoir directement votre argent lors de la transaction. Si vous ne voulez pas avoir de l’argent liquide sur vous, il vous est possible de créer un portefeuille électronique ou d’ouvrir un compte mobile. Le portefeuille électronique est un système qui vous permet de faire des achats sur des réseaux sociaux. Le paiement consiste à faire un transfert de fond depuis son smartphone ou son ordinateur. De nos jours, avec la nouvelle technologie, l’utilisation du QR code, qui est une application de paiement sur les téléphones mobiles, autorise les vendeurs à encaisser directement le montant de vos achats depuis votre portefeuille électronique. Le paiement mobile fait aussi partie aussi des options permettant aux professionnels d’envoyer et de recevoir de l’argent. De plus, la transaction est à la fois rapide et justifiée par un message de votre opérateur téléphonique. 

Moyens de paiement sophistiqués 

Le chèque et la carte bancaire figurent parmi les moyens de paiement sophistiqués, car il vous faut un compte bancaire pour les utiliser. Ce sont, d’ailleurs, les instruments commerciaux les plus répandus. La plupart des commerçants et magasins acceptent ces outils comme moyens de paiement de leur client. Pour encaisser un chèque, il vous faut aller dans un établissement bancaire, alors qu’avec la carte, vous pouvez débiter le compte du client directement grâce à un TPE ou Terminal de Paiement électronique. Si vous voulez plus de sécurité lors de vos transactions, vous pouvez opter pour ces moyens de paiement, car un chèque n’est valide que si vous y apposez votre signature. Votre carte ne peut être utilisée que si vous insérez un code à 4 chiffres que vous seul connaissez. 

Les avantages de tous ces moyens de paiement

Vous pouvez utiliser le moyen de paiement qui vous convient le mieux. Les paiements en espèces permettent d’attester qu’une transaction a réellement été effectuée, et que le montant dû est correctement réglé. Pour plus de sécurité, vous pouvez mettre votre argent à l’abri et opter pour les autres moyens de paiement. Le portefeuille électronique vous permet de faire des achats, même à l’étranger, via des boutiques en ligne. La carte bancaire peut être bloquée à tout moment si vous la perdez. De plus, si quelqu’un vous la vole, il ne va pas pouvoir subtiliser votre argent, vu qu’il ne connaît pas votre code. Les chèques sont pratiques pour régler les grosses sommes d’argent. De plus, vous pouvez les encaisser et verser directement cet argent dans votre compte bancaire. Le paiement mobile est connu par sa rapidité et pour sa praticité.

Plan du site