Quels sont les services offerts par une banque ?

Publié le : 30 mai 20224 mins de lecture

Les banques sont des concepts qui fournissent de multiples services. Les plus communs sont les paiements, les dépôts, les prêts automobiles, l’encaissement de chèques, l’émission de cartes de crédit, les prêts immobiliers. Cependant, il existe quelques services qui, tout aussi pertinents et utiles, sont moins connus et donc les clients n’en profitent pas pleinement.

Les comptes banques

Pour qu’une institution financière puisse gérer vos fonds, vous devez ouvrir par vous-même un compte personnel. Avec ça, vous pouvez effectuer des retraits ou des dépôts, rédiger des chèques, payer des factures et effectuer d’autres transactions en fonction du type de compte que vous possédez.

Les institutions financières attribuent différents noms aux comptes qu’elles proposent (par exemple, Money Builder), mais il existe généralement trois types de comptes individuels : les comptes d’épargne, les comptes chèques et les comptes combinés (épargne avec les droits de chèque).

Les banques ont des significations différentes pour « compte d’épargne » et « compte courant ». Mais majoritairement, vous déposez de l’argent sur votre épargne et gagnez des intérêts, ou utilisez un compte courant pour vos besoins financiers quotidiens, comme le paiement de factures et retrait d’espèces.

Les frais de service pour les comptes individuels varient souvent selon le type de compte et l’institution bancaire. Pour ouvrir un compte, les pièces à fournir sont deux pièces d’identité. Pas nécessaire d’avoir un travail et de faire un dépôt minimum pour pouvoir ouvrir un compte bancaire.

Guichets automatiques bancaires (GAB)

Après l’ouverture d’un compte, vous recevrez une carte de différente sorte de débit bancaire en fonction de votre compte. Cette carte a un numéro d’identification personnel (NIP). Il vous donne accès à des guichets automatiques bancaires en libre-service.

Ces machines vous permettent d’effectuer des retraits et des dépôts, de transférer des fonds d’un compte à un autre, de mettre à jour votre compte bancaire et de payer quelques factures. Ouverts de 24 h/ 24, les guichets automatiques sont partout, dans l’entrée de banques, épiceries, aéroports et centres commerciaux.

Les guichets automatiques sont généralement attachés à des banques. Les guichets automatiques qui n’appartiennent pas à votre propre banque peuvent être utilisés, mais vous devrez payer des frais de service. Il existe également ce que l’on appelle des « distributeurs de billets ».

Les services en ligne

L’impact de la digitalisation dans le domaine bancaire n’est pas uniquement un changement de style de vie, mais aussi un progrès de style de vie. La banque a beaucoup changé au fil du temps, et on est maintenant à un point d’inflexion important où vous devez découvrir les opportunités que la banque en ligne peut vous apporter, tant pour les sociétés que pour les particuliers. Fréquemment, la banque en ligne offre les mêmes offres que la banque traditionnelle avec quelques avantages en plus :

  • Les utilisateurs peuvent effectuer rapidement diverses procédures via des appareils mobiles ou des ordinateurs sans se rendre dans une agence bancaire.
  • Certaines banques en ligne proposent un délai plus large, vous permettant de vous mettre en contact avec un conseiller ultérieurement.
  • En ligne, certaines banques facturent moins de commissions, elles sont donc une bonne option pour les clients qui cherchent à économiser sur les frais bancaires.

Bien qu’il n’existe pas de bureau physique, la majorité des banques en ligne ont une adresse e-mail ou un numéro de service client afin que les clients puissent contacter la banque si nécessaire.

Plan du site