Crédit à la consommation : comment éviter le surendettement ?

Crédit à la consommation

Publié le : 10 janvier 20247 mins de lecture

La vie quotidienne est ponctuée de dépenses imprévues et de besoins exceptionnels. Un supplément de trésorerie peut dès lors vous aider à poursuivre votre vie normalement sans craindre pour vos finances. Le crédit à la consommation répond idéalement à ces situations, en vous accompagnant dans vos achats. Toutefois, un risque réel de surendettement existe, que vous devez absolument connaître avant de vous engager. Ci-dessous, retrouvez les informations utiles et indispensables sur le crédit à la consommation, et sur la durée maximale de remboursement de ce dispositif.

Quelques mots sur le crédit à la consommation

Comme son nom le laisse entendre, le crédit à la consommation est un prêt destiné à acheter des biens de consommation. Vous pouvez également vous en servir pour avoir de la trésorerie à disposition, afin de réaliser un achat ultérieur. Dans tous les cas, l’obtention d’un crédit suppose deux choses : le remboursement de mensualités et l’existence d’un taux d’intérêt : plus ce taux est bas, plus le crédit est avantageux pour vous. Suivez ce lien pour en savoir plus à propos des produits et services proposés par la Société générale. Vous saurez également par ce biais quelle est la durée maximale d’un crédit à la consommation.

Bien évidemment, l’obtention d’un prêt vous oblige vis-à-vis de votre prêteur : vous devez être en mesure de rembourser les frais occasionnés par votre interlocuteur, selon le calendrier de remboursement planifié entre vous. Pour cela, vous devez impérativement vérifier votre capacité de remboursement avant de vous engager. Vous devez également tenir compte de vos autres crédits en cours, si vous en avez, dans votre stratégie globale de financement.

Si vous éprouvez des difficultés financières en cours de remboursement, vous êtes très probablement confronté à un phénomène de surendettement. Le surendettement arrive lorsque vous n’êtes plus en mesure de faire face à toutes vos dépenses courantes, et que votre taux d’endettement personnel dépasse 50%. Il existe toutefois des moyens et des solutions pour vous éviter de vous retrouver dans cette situation.

Fonctionnement et durée maximale du crédit conso

Vous êtes nombreux à vous poser la question : quelle est la durée maximale d’un crédit à la consommation ? Lorsque vous souscrivez un crédit auprès d’un établissement bancaire, vous planifiez en même temps une période de remboursement maximum, qui tient compte de la nature de votre projet de financement. Sachez que la durée de remboursement minimale pour un crédit à la consommation est généralement fixée à 3 mois. Cette solution vous permet de restituer la totalité du capital emprunté en 3 échéances, ce qui convient parfaitement pour un montant relativement faible.

D’un autre côté, la loi impose une durée de remboursement maximale. Tout dépend du montant du crédit à la base : si, par exemple, vous empruntez pour un montant inférieur ou égal à 3 000 euros, la durée de remboursement pourra être de 36 mois. Si le montant du crédit dépasse les 3 000 euros, la durée de remboursement pourra être de 60 mois (soit 5 ans), voire plus.

La Société générale propose par exemple le crédit conso Expresso : ce dispositif vous permet d’emprunter à partir de 1 000 euros et jusqu’à 35 000 euros, sur une période de un à sept ans (12 à 84 mois). Avec ce type de crédit amortissable à taux fixe, vous avez l’opportunité de financer un grand nombre de projets (comme l’achat de votre nouveau véhicule, des travaux voire un départ en vacances).

Comment lutter contre le surendettement avec un crédit conso ?

Vous êtes en situation de surendettement, et vous disposez d’un ou de plusieurs crédits à la consommation en cours de remboursement ? Sachez que beaucoup de particuliers se trouvent dans cette situation chaque année, et que des solutions concrètes existent. Dans un premier temps, parlez de votre situation avec votre banquier et expliquez-lui vos difficultés.

Ce dernier pourra alors vous proposer d’activer un différé d’amortissement ou « franchise partielle » : il s’agit d’une période durant laquelle vous reportez le remboursement du capital, et ne payez que les intérêts et l’assurance si vous avez choisi d’en souscrire une de base. Avec le crédit à la consommation Expresso proposé par la Société Générale, ce différé est accordé à partir de 1 et jusqu’à 3 mois maximum.

Dans les situations les plus complexes, il peut arriver que vous soyez confronté à plusieurs crédits à rembourser en même temps, avec des taux d’intérêts distincts. Dans ce cas, vous avez également la possibilité d’effectuer un regroupement de crédits. La Société générale vous propose un tel service, grâce à l’offre de regroupement de crédits Crédit Compact. Grâce à un nouveau prêt qui regroupe l’ensemble de vos dettes en cours, vous simplifiez grandement la gestion de votre budget, et vous diminuez vos mensualités (étant donné qu’il ne vous reste plus qu’une seule mensualité à rembourser et pas plusieurs).

Conclusion : vous savez désormais quelle est la durée maximale d’un crédit à la consommation. Vous comprenez mieux également quels sont les mécanismes qui vous engagent, et pourquoi vous devez impérativement passer en revue votre situation financière personnelle avant de contracter un prêt. Sachez que si votre situation financière évolue, il est tout à fait possible de rembourser votre prêt sans que cela engendre de frais supplémentaires et quel que soit le montant du remboursement. Vous avez alors la possibilité de procéder à un remboursement anticipé partiel ou total à tout moment.

Vous souhaitez commencer les démarches pour obtenir un prêt à la consommation, et pourquoi pas regrouper vos dettes ? Dirigez-vous vers les services en ligne de la Société générale. Constituez votre dossier de surendettement (en n’oubliant pas de présenter l’ensemble de vos échéances et tableaux d’amortissement). Une réponse vous sera donnée très rapidement par un conseiller, avec une possibilité de financer de nouveaux besoins complémentaires selon votre situation.

Plan du site