Tout savoir sur les différents crédits à la consommation

Publié le : 30 mai 20224 mins de lecture

Le crédit à la consommation est un crédit accordé à un particulier par une banque ou une société financière pour financer les achats de biens et services. Il a fait son apparition sur le marché bancaire français dans les années 1950. Il offre beaucoup d’avantages, mais, avant de souscrire un emprunt, il est nécessaire de connaître quel crédit est fait pour quelle utilisation et dans quelles clauses. Outre les crédits à la consommation classiques, il existe également des crédits plus spécifiques ouvrant l’accès au crédit à une certaine catégorie de personnes.

Crédit affecté, prêt personnel, crédit renouvelable ou revolving

Le crédit affecté est géré et accordé par un établissement de crédit ou une banque. Il est lié à un achat précis : une prestation de service ou un bien. Contrairement à un crédit affecté, l’emprunteur a libre utilisation de son crédit avec un prêt personnel, pour n’importe quelle prestation. Et il peut faire sa demande auprès du prêteur de son choix. Le crédit renouvelable, aussi appelé crédit reconstituable, crédit permanent ou crédit revolving, offre une grande liberté de remboursement et d’utilisation. Il est possible de reporter des mensualités, mais, les taux d’intérêt sont souvent plus élevés.

Location avec option d’achat (LOA), crédit gratuit, carte de crédit

La location avec option d’achat est destinée à l’acquisition (temporaire ou non) d’un bien. Contrairement à la LLD, la LOA est un contrat de crédit qui offre la possibilité d’acheter à la fin de la location. Le crédit gratuit est généralement proposé sur le lieu de vente. Mais il est géré par un établissement de crédit ou une banque partenaire du vendeur. Il s’agit en fait d’un crédit dont le taux d’intérêt est égal à zéro. Une carte de crédit permet de payer facilement les achats à crédit dans le réseau de l’enseigne qui l’a délivrée.

Prêt viager hypothécaire, microcrédit personnel, prêt étudiant garanti par l’État

Il faut habiter dans le logement souhaité donner en garantie pour faire une demande de prêt viager hypothécaire. Le prêt se décline en deux formes : le prêt avec remboursement périodique des intérêts tout au long du contrat, et le prêt avec remboursement du capital et de la totalité des intérêts à la fin du contrat. Pour les personnes exclues du système bancaire classique, le microcrédit personnel est la meilleure option. Il a pour but d’améliorer la situation de l’emprunteur. Et pour aider les jeunes de moins de 28 ans à financer les études, il y a le prêt étudiant.

Plan du site