Crédit renouvelable vs crédit traditionnel : quelle est la différence ?

crédit renouvelable

Publié le : 12 septembre 20237 mins de lecture

Afin de financer le projet de votre choix ou de répondre à des dépenses inattendues, la solution du crédit est souvent intéressante. Cependant, il n’est pas toujours simple de savoir quelle offre choisir, et s’il est préférable de s’orienter vers un crédit renouvelable ou bien un crédit traditionnel. Ces deux formules présentent des différences importantes, il est donc essentiel de bien comprendre leurs caractéristiques respectives avant de vous engager. Pour vous permettre de faire votre choix en toute sérénité, nous verrons ici comment fonctionnent ces deux crédits et comment faire pour retenir la meilleure solution en fonction de vos besoins.

Le crédit renouvelable, une solution modulable

Aussi appelé crédit revolving, le crédit renouvelable est un prêt à la consommation qui permet de disposer d’une ligne de crédit avec un plafond déterminé à l’avance. Il ne s’agit pas ici d’emprunter un montant fixe à rembourser avec des versements mensuels, mais d’avoir accès à des fonds dans lesquels vous pourrez retirer de l’argent quand le besoin s’en fera sentir. En fonction du profil de chacun, un montant maximal sera fixé pour le plafond du crédit. Par la suite, vous pourrez utiliser de manière flexible cette ligne de crédit, en respectant le maximum autorisé. Vos remboursements ne concerneront que les intérêts sur les montants que vous aurez utilisés. Un paiement minimum est à effectuer chaque mois avec cette formule. Il est calculé en fonction du pourcentage du solde impayé correspondant à la ligne de crédit. Une fois que tout ou partie du solde a été remboursé, le plafond se renouvelle en mettant encore à votre disposition la ligne de crédit dans les conditions définies à l’origine selon le contrat que vous avez signé. Ainsi, le crédit renouvelable peut être utilisé pour une durée indéfinie. La question importante ici concerne les taux d’intérêt fixés par les banques ou les organismes spécialisés pour ce type de prêt. Les taux sont le plus souvent variables en fonction de l’état du marché, ce qui va avoir une incidence directe sur les montants à rembourser. Ce système offre plusieurs avantages aux emprunteurs, comme un accès rapide aux fonds et la possibilité de décider quand et quelles sommes vous allez utiliser une fois la ligne ouverte. Le remboursement progressif est également moins contraignant que les mensualités fixes d’un prêt classique. Afin de réaliser des achats importants, mener des travaux à bien ou partir en vacances, un crédit renouvelable peut être sollicité auprès d’un organisme reconnu. Le crédit renouvelable Alterna de SG vous offre une solution pratique pour répondre à vos besoins de financement. Comment faire pour ouvrir une ligne de crédit ? Quelles sont les modalités proposées ? Puis-je modifier les mensualités de mon crédit renouvelable Alterna ? Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous rendre dès maintenant sur le site de SG.

Le crédit traditionnel, un modèle plus contraignant

Un prêt classique comporte des différences notables avec un crédit renouvelable. En optant pour cette solution, vous empruntez une somme d’argent fixe auprès de l’organisme de votre choix, en convenant d’un calendrier de remboursement pouvant s’étaler sur plusieurs mois ou bien plusieurs années. Le remboursement se fera ensuite selon des échéances mensuelles comprenant à la fois le capital et les intérêts. Avoir un calendrier de remboursement fixe peut être plus pratique pour vous aider à mettre en place votre budget. Pour autant, si votre situation financière se dégrade au fil du temps, il peut devenir très difficile de rembourser un crédit de ce type. Il est donc essentiel de ne pas surestimer votre capacité d’emprunt et le montant de vos mensualités lorsque vous réaliserez votre prêt. Avec un crédit classique, il est possible de trouver des offres proposant un taux d’intérêt fixe ou un taux variable dépendant de la situation du marché. La durée totale de remboursement est connue à l’avance, un bon moyen pour une planification de vos finances sur le long terme. Ce type de crédit est plus strict à tous les niveaux. Des critères parfois complexes sont à remplir pour obtenir le prêt. Par la suite, vous n’aurez aucune flexibilité dans la manière de rembourser votre crédit. Faites attention également : des pénalités peuvent être appliquées dans certains cas pour un remboursement anticipé.

Quel type de crédit privilégier pour vos projets ?

Pour faire votre choix entre ces deux modèles, plusieurs éléments sont à prendre en compte. Pour un projet précis demandant une somme fixe connue à l’avance (l’achat d’une voiture ou d’une maison notamment), le crédit traditionnel est souvent privilégié. Dans le cas où vous souhaitez avoir à disposition une réserve d’argent pour faire face aux imprévus, le crédit renouvelable est en revanche bien plus intéressant en raison de sa flexibilité. Pour vous décider, vous devrez accorder une attention certaine aux taux d’intérêt pratiqués. La comparaison des offres vous aidera à déterminer quelle sera la solution la plus économique pour vous sur le long terme. En fonction de votre profil, obtenir un prêt classique d’une banque peut être plus compliqué. Le crédit renouvelable est plus accessible, mais vous demandera de l’organisation et de la discipline pour limiter vos dépenses une fois la ligne ouverte. Si vous avez un besoin d’argent à court terme, le crédit renouvelable est plus adapté par ailleurs. Bien que très différents, ces deux types de prêt s’avèrent très utiles pour répondre à des besoins de financement. Ces options vous permettront de donner vie à tous vos projets, en gardant en tête cependant qu’un crédit doit toujours être remboursé et ne peut pas excéder vos capacités financières du moment.

Plan du site