Les institutions financières proposent à présent de plus en plus de prêts variés qui sont ouverts au grand public. Parmi eux, il y a le prêt affecté que vous pouvez facilement contracter. Mais qu'est-ce que c'est au juste? Comment l'obtenir en toute sérénité? Et quels sont ses avantages? Voyez ça de plus près en continuant votre lecture.
Qu'est-ce qu'un prêt affecté ?
En fait, c'est un crédit octroyé par les organismes financiers ou par la banque. Comme son nom l'indique, un prêt affecté est destiné particulièrement à un usage unique, celui de financer l'achat d'une prestation de service ou d'un bien. La somme prêtée peut varier et doit correspondre exactement au montant de l'achat mais elle est comprise entre 200 euros et 75 000 euros. Ce genre de prêt étant un crédit à la consommation, il suit les règlements du Code de la consommation. L'emprunteur a la possibilité de contracter du crédit d'une durée supérieure de 3 mois qu'il remboursera par des mensualités.
Comment obtenir facilement un prêt affecté ?
Bien entendu, toute personne souhaitant effectuer des achats peut volontairement demander à sa banque d'ouvrir un prêt affecté. L'emprunteur doit d'abord présenter un contrat de vente à l'établissement de crédit, cette pièce contient la nature de l'achat, son montant et les renseignements sur le vendeur. Le prêteur peut alors ouvrir le crédit affecté en préparant les dossiers nécessaires et en vérifiant la solvabilité de l'emprunteur. Pour ce faire, un justificatif du revenu comme les fiches de paie est nécessaire. Entre autres, le demandeur d'un prêt affecté fournit obligatoirement d'autres documents sur son identité. Après avoir étudié le dossier, l'organisme financier accepte la demande de prêt et il va donner un contrat de crédit à l'emprunteur, il est signé par les deux parties puis par le vendeur. Toutefois, il faut préciser que ce contrat ne prend effet qu'au moment où le bien est livré et que le service est rendu.
Quels sont les atouts du prêt affecté ?
Vous pourrez bénéficier de nombreux avantages en contractant un prêt affecté. Le taux d'intérêt qui s'applique à ce crédit est moins élevé et les autres coûts à payer sont également réduits par rapport aux autres. De plus, l'emprunteur a 14 jours ouvrables pour annuler le contrat à compter du jour où il l'a signé au cas où il ne veut plus effectuer son achat. Dans ce cas précis, il ne paiera que les frais de dossier et donc il n'est plus soumis à aucune obligation. Les entreprises peuvent aussi bénéficier du prêt affecté lorsqu'elles sont besoin d'acheter des biens immobiliers pour leur activité.